Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog

Nom du blog :
kenjuvenal
Description du blog :
informations generales
Catégorie :
Blog Info et actu
Date de création :
19.11.2009
Dernière mise à jour :
02.03.2015

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or kenjuvenal
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAN 2011-Basket-ball.
· Petrole centrafrique
· Prepartion de la CAN de Basket. RCA
· Petrole de centrafrique.
· L'équipe de Centrafrique en stage de préparation à Lille.

· Basketball centrafrique.
· Centrafrique basketball.
· Fin de stage des bamaras !
· Afrobasket2011 : la présélection centrafricaine.
· France: Rencontre avec «les Fauves de Bgazabangui».
· la guerre en libye
· Universite de Bangui.
· relation entre l`Afrique-USA
· CAN basketball 2011.
· Handball centrafrique.

Voir plus 

Statistiques 97 articles


Thèmes

afrique amitié ange annonce argent art article bissaholo ken juvenal blog bonne cadre cadres

Derniers commentaires Recherche
Recherche personnalisée

Début du DDR, départ pour la stabilité

Publié le 28/06/2011 à 16:32 par kenjuvenal Tags : vie
Début du DDR, départ pour la stabilité

C’est finalement parti pour le lancement officiel du programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-combattants centrafricains. Le président François Bozizé a lui-même lancé les opérations samedi 25 juin à Bocaranga (nord). Au moins 365 combattants de l'ancien mouvement rebelle de l'Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD) de Jean Jacques Demafouth ont été enregistrés et désarmés.

Au total 8.000 ex-combattants sont concernés par ces opérations de DDR. Ils sont venus  tous des cinq mouvements politico-militaires signataires de l'Accord de paix global de Librevillede 2008. Ceci en attendant l'intégration de ceux de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix qui viennent de signer un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement  il y a quelques jours.

Ces ex-rebelles ont le choix, soit d’intégrer les rangs des Forces Armés Centrafricaines (FACA), soit de regagner la vie civile après une formation par la Jeunesse Pionnière Nationale en agro-pastorale, maçonnerie, menuiserie et autres options soit encore de mener une activité commerciale. Chaque ex-combattant a reçu une enveloppe de 100 000 francs (environ 153 euros). Il est également prévu à la prochaine étape de distribuer des kits de développement pour compléter la dotation financière.

Le colonel Ouafio de l’APRD a indiqué que « les ex- rebelles manifestent désormais une ferme volonté pour l'aboutissement du processus, mais il y a un sentiment de méfiance à cause du retard enregistré dans la mise en oeuvre du programme entamé depuis 2008 ».

Pour Abakar Sabone,  de la faction rebelle du Mouvement  des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ), interrogé par Radio Ndeke Luka, « l’acte posé par le Chef de l’Etat est le point de départ pour la stabilité, car sans la stabilité il y’aura pas de développement. Il a par ailleurs  affirmé  que  la remise des kits de 100.000 francs (150 euros environ) aux ex-combattants est un geste symbolique, pour rassurer ces derniers ».

Il a ajouté que « « toutes les dispositions sont déjà prises par sa faction notamment l’identification du site de regroupement et la remise de la liste de ses hommes au comité de pilotage du DDR ».

Dans son intervention à Bocaranga, le président Bozizé a qualifié « l’acte de l'APRD de patriotique.A tous les autres leaders, il les a assurés de son « soutien pour la mise en œuvre effective et  accélérée de ce programme ».Il a par ailleurs demandé aux ex-combattants « de prendre au sérieux le DDR afin de pousser la communauté internationale à appuyer le processus jusqu'à son aboutissement total.  François Bozizé, en sa qualité de garant de l'unité nationale, exhorté  la population de se pardonner réciproquement surtout  toutes celles affectées par des conflits de réserver à chaque ex-combattant un accueil chaleureux ».



Le Japon au secours de 200000 enfants vulnérables en RCA

Publié le 28/06/2011 à 15:46 par kenjuvenal Tags : 2010 cadre femmes enfants histoire
Le Japon au secours de 200000 enfants vulnérables en RCA

Mardi, 28 Juin 2011 11:11

Le Japonaccorde une aide de 12 millions de dollars (soit près de 5 milliards 400 millions de francs CFA) pour encourager l’éducation et la survie des enfants en République Centrafricaine.La contribution bénéficiera à au moins 200.000 enfants dans les régions du nord et du sud-est affectées par le conflit. Le bureau de l’UNICEF à Bangui est chargé de l’exécution des activités prévues dans ce cadre. Il s’agit principalement de reconstruire les installations de services sociaux dans les régions concernées.

Cette aide permettra à au moins 200.000 enfants parmi les plus vulnérables du pays d’accéder à l’éducation de base, aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement.

Le don a été officiellement scellé lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 27 juin 2011 à Bangui, au cours de laquelle l’Ambassadeur Keiji Yamamoto, qui représente le gouvernement japonais en RCA, et Tanya Chapuisat, représentante de l’UNICEF en RCA, ont signé l’Échange de Notes en présence du Premier Ministre Centrafricain M. Faustin Archange Touadera, de la Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation , du Ministre de la Santé Publique, de la Population et de la lutte contre le SIDA,  ainsi que d’autres hauts fonctionnaires de l’État. L’accord de don sera signé par la JICA (l’agence japonaise d’aide bilatérale) et l’UNICEF à Tokyo.

« L'UNICEF est sincèrement touché par la générosité du peuple japonais qui a une longue histoire de soutien au monde en développement et qui n'a pas cessé à la suite de la récente catastrophe » a déclaré Mme Chapuisat, avant d’ajouter que ce don à la RCA sauvera des milliers d’enfants et en aidera une multitude d’autres dans les régions touchées par le conflit à réaliser leurs droits à l’éducation, à la santé et à la survie.

La RCA est un pays pauvre qui sort à peine de plusieurs années de conflit et la reconstruction de la nation est un processus lent. Des poches de violence continuent de déstabiliser les régions du nord et du sud-est et la plupart des infrastructures sont encore en piteux état. Les indicateurs en matière de bien-être infantile tels que la mortalité infantile sont parmi les pires au monde et il faudra des efforts spéciaux pour pouvoir s’approcher de manière conséquente des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

« Je souhaite que les lendemains des récentes élections présidentielle et législative dont le Japon a contribué au financement soient propices à la consolidation de la paix et au renforcement de la sécurité humaine dans tout le pays, surtout dans les zones bénéficiaires de ce projet, afin que les populations de base soient les principaux bénéficiaires, » a déclaré l’ambassadeur Yamamoto.

Ce don est l’un des premiers approuvés par le gouvernement du Japondepuis le terrible tremblement de terre qui a touché l'Est du pays en mars 2011. Il couvre une période de trois ans et sera consacré à l’éducation, en faveur de 20.000 enfants touchés par le conflit, grâce à la construction, la réhabilitation et l'équipement de 260 salles de classe et 300 blocs de latrines dans 50 communautés dans le nord, ainsi que la formation de 90 associations de parents-enseignants et de responsables de l’éducation. Dans le secteur de la santé, la réhabilitation et l'équipement de 100 centres de santé primaires et la fourniture de matériel de base pour la chaîne du froid et autres ainsi que de trousses d’urgence pour les soins obstétriques et néonatals à 100 installations de soins de santé primaires amélioreront les services de santé pour plus d’un million de personnes, dont plus de 190.000 enfants de moins de 5 ans et 42.000 femmes enceintes. La formation de personnel de santé et la fourniture d’ambulances tout-terrain et de motos renforcera les systèmes de référence et les activités de sensibilisation.

Dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, le don servira à construire 100 nouveaux points d’eau et à en réhabiliter 200, ce qui permettra à au moins 150.000 personnes d’avoir accès à l’eau potable. Des installations sanitaires appropriées et l’éducation à l’hygiène dans 50 écoles primaires et 100 centres de santé bénéficieront à 20.000 écoliers et 600.000 patients externes, dont 105.000 enfants de moins de 5 ans et 30.000 femmes enceintes. Le programme d’assainissement total piloté par la collectivité permettra de créer un environnement hygiénique sûr dans 300 villages, ce qui bénéficiera directement à 300.000 personnes, dont 52.000 enfants de moins de 5 ans et 15.000 femmes enceintes. Les habitants de 300 villages seront en mesure de contribuer à leur propre développement communautaire. Dans cette optique on construira 7 maisons de jeunes et on formera des jeunes éducateurs en matière de VIH et des groupes de soutien.

Le gouvernement du Japon soutient la RCA depuis l’instauration des relations diplomatiques en 1960, avec quelques interruptions pour des raisons de sécurité pendant les périodes d’intense conflit armé. Actuellement l’accent est mis sur la consolidation de la paix et les interventions pour les OMD, notamment dans les domaines de la santé maternelle et infantile, de l’éducation primaire et de l’eau et l’assainissement.

Entre 2008 et 2010, l’aide bilatérale du Japon et ses contributions à différents partenaires humanitaires et de développement en RCA se sont élevées à 45,5 millions de dollars. Cette aide s’est étendue à l’allègement de la dette et au soutien aux élections législatives et présidentielles de l’année dernière.

« Les contributions du Japon ont pour objectif d'atteindre les communautés les plus vulnérables, de leur donner des moyens d'agir et de réduire les inégalités afin de réaliser les OMD – une vision partagée par l'UNICEF » a déclaré Mme Chapuisat, « et nous avons hâte de pouvoir œuvrer ensemble pour atteindre ces objectifs. »

Jeux Africains 2011 : tirage au sort !

Publié le 27/06/2011 à 00:37 par kenjuvenal Tags : afrique jeux
Jeux Africains 2011 : tirage au sort ! PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 26 Juin 2011 22:14

En présence des responsables de FIBA Afrique, s'est déroulé  le 25 juinà Bamako le tirage au sort des deux qui s'affronterontà Maputo du 8 au 18 septembre prochain.

Les jeunes bamaras de Centrafrique évolueront dans le groupe B qui semble être plus relevé que le groupe A.

 

Comme le président de la Fédération Centrafricaine de Basketball ,Elvis BOMAYAKO  l'avait souligné dans son dernier communiqué , les jeunes et joueurs locaux seront prioritaires pour la composition de l'effectif.

 

 

GROUPE A                   GROUPE B

1.MOZAMBIQUE              1.ANGOLA
2.NIGERIA                 2.CENTRAFRIQUE
3.ALGERIE                 3.CAP VERT
4.MALI                    4.EGYPTE
5.RWANDA                  5.COTE D’IVOIRE
6.AFRIQUE DU SUD          6.SENEGAL


Prepartion de la CAN de Basket. RCA

Publié le 17/06/2011 à 21:49 par kenjuvenal Tags : france annonce jeux
Le Président de la Fédération donne un aperçu des préparatifs de l’Afrobasket2011

 

C’est sur les ondes de la Radio Ndékéluka ce dimanche 12 juin 2011au Micro de Isidore Boutene que le président de la fédération Elvis Bomayako a donné un premier aperçu du chronogramme et des dispositions pris pour la préparation de l’équipe nationale centrafricaine.

 

Le premier levé de rideau a été sur le nom du coach. Monsieur Alvarez PACO, coach et encadreur de l’équipe où évolue Mike Mokongo retenu pour cette campagne.

L’arrivée de ce coach d’origine espagnole, nous dévoile une réelle implication d’Anicet Lavodrama dans cette campagne avec également les démarches pour la naturalisation d’un intérieur étranger dont les détails ne sont pas encore rendus publics.

A cette stratégie pour renforcer le secteur intérieur, le président de la fédération nous annonce aussi le retour de Maxime Zianveni, absent lors des dernières phases finales de 2009 pour cause de blessures et l’arrivée d’une révélation  de 2.06m  du nom d’Ali Moussa pour renforcer le secteur intérieur selon les vœux de Romain Sato et du staff technique.Le président de la fédération a promis communiqué la liste officielle des sélectionnés au plus tard le 1er juillet 2011.

En démarrant le regroupement le 20 juin 2011 en France, l’équipe centrafricaine aura au moins 6 semaines de préparation, et il prévoit arriver à Bangui le 6 août 2011 pour une imprégnation des fauves des attentes du peuple centrafricain avant de s’envoler pour Madagascar.

Et c’est sans détour qu’il a évoqué que les places pour les joueurs locaux  seront réservés aux jeunes espoirs en attendant les jeux d’Afrique du 8 au 17 septembre où l’équipe nationale aura plus de place pour intégrer les joueurs locaux.

A 8 jours du départ pour la France, alors que tout le programme est déjà ficelé, le seul doute reste du côté du gouvernement pour peu qu’une fois de plus, ce sera quasiment le seul sponsor de la fédération centrafricaine de Basketball hormis le CNOSCA qui offre de prendre en charge l’étape de Bangui à partir du 6 Aout avant le départ pour l’Afrobasket 2011 qui démarrera le 17 août 2011.

Écrit par Jean Daniel

Repères économiques

Publié le 17/06/2011 à 21:45 par kenjuvenal Tags : 2010
  • Parité Euro1 € vaut (au 01/03/2010) 655,95 Francs CFA
  • Parité Dollar1 $ vaut (au 01/03/2010) 480,56 Francs CFA .
  • RNB par habitant PPA1089 $/hab .
  • Répartition du PIBPrimaire :57,8%
    Secondaire :16,1%
    Tertiaire : 26,1%
  • Inflation33,2%
  • Investissement intérieur brut6% du PIB .
  • Investissements Directs Etrangers27 millions de $ .
  • Exportations187 millions de $ .
  • Importations285 millions de $ .
  • Principales ressourcesAgriculture (coton), diamant, bois. .
  • Risque pays (Coface)D .

Pourquoi la République Centrafricaine ?

Publié le 15/06/2011 à 15:06 par kenjuvenal Tags : image 2010 afrique
Autrement dit, quel intérêt de se focaliser sur ce pays méconnu ?

Justement, pour mettre en exergue ses ressources insoupçonnées, car le marché centrafricain a longtemps été inconsidéré du fait de son enclavement territorial.
La République Centrafricaine ne possède en effet pas d'espace côtier mais dispose d’atouts considérables qui ont font un point central, incontournable, pour le développement des échanges intercontinentaux de l'Afrique de demain.

Ce territoire central a d'ailleurs tenu ce rôle de pôle d'échanges économiques intensifs entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique de l'Est, l'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud durant plusieurs siècles, du XVIè au XIXè.

Le territoire centrafricain est dépositaire de la mémoire de ce temps passé et des vestiges, témoins de la période de prospérité économique africaine.
Ce passé est un socle historique pour bâtir les relations commerciales futures de l'Afrique.
Et les ressources économiques, énergétiques et humaines sont toujours multiples.
Diamants, Or, Uranium, Bois, Télécommunications et autres marchés sont disponibles en quantités et ouverts depuis 2003 aux investissements étrangers. De plus, le territoire dispose d’une ressource humaine jeune : plus de la moitié de la population a moins de 20 ans !

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent aujourd’hui ce décloisonnement des échanges et des partenariats internationaux. En atteste l’arrivée massive de nouveaux partenaires tels que la Chine, l’Inde ou le Brésil, dont les investissements ne cessent de croître sur le continent Africain. Certains marchés en fort développement, comme celui des télécommunications, présentent des marges pouvant aller jusqu’à 20%.

"La perception a changé. L'image d'un continent en marge de mondialisation est en train de disparaître. Le moment est venu d'investir. La décennie à venir pourrait être celle de l'Afrique" ! Shantayanan Devarajan, Economiste en chef pour l'Afrique de la Banque Mondiale (avril 2010).

Basketball centrafrique.

Publié le 15/06/2011 à 02:03 par kenjuvenal Tags : dieu sport signature
Basket-ball: L’entreprise Dameca sponsorise désormais le Club Hit Trésor
Par Fleury Koursany - 09/06/2011

La signature du contrat a eu lieu entre les responsables à Bangui

 

La signature de la Convention a eu lieu ce mercredi, 8 juin 2011 dans la salle de réunion du Restaurant Carré Gourmand à Bangui. Le Club Hit Trésor était représenté par son Président Jean de Dieu Majot, ancien basketteur centrafricain et le sponsor – Dameca représenté par Yvon Kamach qui est en même temps deuxième Vice-président dudit Club. Selon Yvon Kamach, l’entreprise Dameca est le premier partenaire du Sport en République Centrafricaine Dameca soutient les disciplines sportives telles que le Karaté, le Taekwondo, le judo, le football avec Olympique Réal de Bangui et Hit Trésor pour le compte du basket-ball Par ce partenariat placé sous le signe de l’excellence selon le représentant de Dameca, tout sera mis en œuvre pour créer les conditions nécessaires permettant aux joueurs du Club Hit Trésor de s’épanouir davantage.

 


Alex Ballu

Créé en 1962 par un groupe d’amis parmi lesquels le défunt François Pehoua et l’actuel Président de l’Assemblée nationale, Célestin Leroy Gaombalet, le Club Hit Trésor a été plusieurs fois champion de Centrafrique et a gagné quelques titres au niveau continental selon Alex Ballu qui présentait l’historique de ce Club. Il est l’un des Clubs pourvoyeurs de l’équipe nationale de la République Centrafricaine puisqu’il a formé plusieurs champions.

Programme des matchs de Centrafrique.

Publié le 06/06/2011 à 18:37 par kenjuvenal
Afrobasket, c’est jouable pour Les Fauves Le tirage au sort de l’Afrobasket 2011 qui va se dérouler à Madagascar du 17 au 28 Août s'est déroulée samedi 4 juin à Antananarivo, la capitale malgache. La République Centrafricaine jouera dans le groupe D. Elle aura à affronter la Tunisie, le Togo et le Rwanda. Dans cette poule, et de l’avis des spécialistes, seule la Tunisie est en mesure d’inquiéter sérieusement Les Fauves, les autres équipes étant considérés comme de petits poucets dans la sphère du basket africain. . Voici la composition des 4 groupes obtenus à l’issu de ce tirage : GROUPE A: MADAGASCAR, MOZAMBIQUE, NIGERIA, MALI GROUPE B: ANGOLA, TCHAD, MAROC, SENEGAL GROUPE C: COTE D'IVOIRE, SOUTH AFRICA, CAMEROUN, EGYPTE GROUPE D: TUNISIE, TOGO, CENTRAFRIQUE, RWANDA Programme des trois premières journées pour la RCA : GROUPE D 18-août-11 TUNISIE - TOGO CENTRAFRIQUE – RWANDA 20-août-11 TUNISIE – RWANDA TOGO – CENTRAFRIQUE 22-août-11 CENTRAFRIQUE - TUNISIE RWANDA - TOGO

CAN basketball 2011.

Publié le 06/06/2011 à 18:31 par kenjuvenal
Afrobasket 2011 : la composition des groupes Le tirage au sort de l'Afrobasket 2011 a eu lieu le 4 juin à Antananarivo. Le tirage au sort de l'Afrobasket 2011 a eu lieu le 4 juin à Antananarivo. FIBA Par Thomas Pitrel Le tirage au sort des quatre groupes de l'Afrobasket 2011, qui aura lieu à Madagascar du 17 au 28 août, a eu lieu ce samedi 4 juin 2011 à Antananarivo. L'Angola, grand favori du tournoi, affrontera le Sénégal le 20 août, tandis que le deuxième de la dernière édition, la Côte d'Ivoire, sera dans le groupe du quatrième, le Cameroun, qu'il rencontrera le 21 août. Le tirage au sort du 26e championnat d’Afrique de basket a eu lieu le 4 juin à Antananarivo, la capitale malgache. Madagascar a récupéré le 26 avril l’organisation de l’Afrobasket, organisée du 17 au 28 août prochain, alors que celui-ci devait normalement avoir lieu en Côte d’Ivoire, projet abandonné après les troubles qu’a connus le pays. Les seize équipes qualifiées ont été réparties en quatre groupes. Sextuple champion en titre, vainqueur de dix des onze derniers tournois et donc immense favori, l’Angola est placé dans le groupe du Tchad (qui participe à son premier Afrobasket), du Maroc et du Sénégal. Entrainés depuis quelques semaines par Alain Weisz, ancien sélectionneur de l’équipe de France, les Lions sénégalais sont les derniers à avoir remporté la compétition avant l’Angola, en 1997, et participent à leur 25e championnat d’Afrique d’affilée. L'Afrobasket 2011 a lieu à Madagascar du 17 au 28 août. FIBA La Côte d’Ivoire, finaliste de la dernière édition (82-72 contre l’Angola), est tête de série d’un groupe qui comprend les deux « wild cards » (pays invités), l’Egypte et l’Afrique du Sud, ainsi que le Cameroun, quatrième en 2009, tandis que la Tunisie affrontera le Togo (qualifié pour la première fois depuis 1978), la République Centrafricaine et le Rwanda. Le pays organisateur, Madagascar affrontera le Mozambique, le Nigeria et le Mali dans le groupe a priori le moins relevé. Les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la deuxième phase et répartis dans deux poules de six équipes. Les quatre premiers de ces deux poules disputeront ensuite les quarts-de-finale. La finale aura lieu le 28 août 2011. AFROBASKET 2011 : LA COMPOSITION DES GROUPES - 1ERE PHASE GROUPE A: MADAGASCAR, MOZAMBIQUE, NIGERIA, MALI GROUPE B: ANGOLA, TCHAD, MAROC, SENEGAL GROUPE C: COTE D'IVOIRE, SOUTH AFRICA, CAMEROUN, EGYPTE GROUPE D: TUNISIE, TOGO, CENTRAFRIQUE, RWANDA Programme des trois premières journées : * GROUPE A: 17 août 2011 MADAGASCAR – MOZAMBIQUE NIGERIA – MALI 19 août 2011 MADAGASCAR – MALI MOZAMBIQUE – NIGERIA 21 août 2011 NIGERIA - MADAGASCAR MALI – MOZAMBIQUE * GROUPE B : 18 août 2011 ANGOLA - TCHAD MAROC - SENEGAL 20 août 2011 ANGOLA - SENEGAL TCHAD - MAROC 22 août 2011 MAROC - ANGOLA SENEGAL – TCHAD * GROUPE C: 17 août 2011 COTE D'IVOIRE - AFRIQUE DU SUD CAMEROUN - EGYPTE 19 août 2011 COTE D'IVOIRE - EGYPTE AFRIQUE DU SUD - CAMEROUN 21 août 2011 CAMEROUN - COTE D'IVOIRE EGYPTE - AFRIQUE DU SUD * GROUPE D 18 août 2011 TUNISIE - TOGO CENTRAFRIQUE – RWANDA 20 août 2011 TUNISIE – RWANDA TOGO – CENTRAFRIQUE 22 août 2011 CENTRAFRIQUE - TUNISIE RWANDA - TO

Brevet des colleges en Centrafrique.

Publié le 06/06/2011 à 18:25 par kenjuvenal
RCA: Coup d’envoi à Bangui du Brevet des Collèges JdB, 15h57 Le coup d’envoi du Brevet des Collèges a été donné ce lundi, 6 juin 2011 dans la Capitale centrafricaine. Environ 12.000 élèves des classes de 3ème concourent pour l’obtention de ce diplôme. A Bangui, les élèves composent dans les Lycées Marie Jeanne Caron, Barthélémy Boganda, Miskine, Martyrs et l’AENS. Au programme de cette première journée, le Français dans la matinée, Les Sciences Vivantes de la Terre (SVT) et l’Histoire-Géographie dans la soirée. Tandis que l’Anglais et les Mathématiques clôtureront le second jour desdites épreuves. A Bangui, l’ouverture du concours a été marquée par de multiples omissions des noms des différents candidats qui ont été finalement admis en salle. Deuxième diplôme scolaire après le Certificat du Primaire, le Brevet des Collèges sanctionne la fin des études du Premier Cycle.